Transition vers la version 6 de la norme FSSC 22000

Système de management de la sécurité des aliments

La norme FSSC 22000 est une norme de référence de la Global Food Safety Initiative (GFSI) en matière de sécurité des aliments. Elle est basée sur la norme ISO 22000, largement reconnue, relative aux systèmes de management de la sécurité des aliments, sur le programme de pré-requis (PRP) pertinent pour l'industrie et sur des exigences supplémentaires définies par la FSSC. La norme fournit un système de certification complet pour les systèmes de management de la sécurité des aliments et s'aligne sur l'approche et la structure de haut niveau de l'ISO..

La version 6 de la norme FSSC 22000 mise à jour

La version 6 de la norme FSSC 22000 a été publiée en avril 2023. Les principales raisons de cette mise à jour sont les suivantes :

  • intégrer les exigences de l'ISO 22003-1:2022,
  • renforcer les exigences pour aider les organismes à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies,
  • incorporer le retour d'expérience de l'enquête sur le développement de la version 6.

Les mises à jour sont importantes et couvrent principalement les changements dans les catégories de produits, la durée de l'audit et les exigences supplémentaires de la FSSC dans des domaines tels que les pertes et déchets alimentaires, le contrôle de la qualité, la gestion des équipements, la gestion des allergènes et l'intégration des exigences relatives à la sécurité des aliments et à la culture de la qualité.

L'exigence relative à la durée de l'audit a été mise à jour et alignée sur celle de la norme ISO 22003-1:2022. Pour tous les organismes certifiés, la durée totale de l'audit sera revue et mise à jour selon les nouvelles règles de calcul de la durée. La nouvelle règle s'applique au prochain audit régulier prévu, c'est-à-dire au prochain audit de surveillance ou de recertification.

Calendrier de la transition

Les entreprises disposent d'une fenêtre de transition de 12 mois. Les premiers audits de la version 6 commenceront le 1er avril 2024. Toutes les organisations certifiées doivent réaliser l'audit de mise à niveau de la version 6 avant le 31 mars 2025.

Les audits relatifs à l'actuelle version 5.1 de la norme FSSC 22000 sont autorisés jusqu'au 31 mars 2024 inclus. À partir du 1er avril 2024, tous les audits FSSC 22000 devront être réalisés sur la base de la version 6.0 de la norme. Des règles spéciales s'appliquent si l'étape 1 de l'audit est réalisée en mars 2024 et l'étape 2 de l'audit en avril 2024. Pour plus d'informations, contactez DNV.

Pour les entreprises déjà certifiées, l'audit de la version 6.0 sera considéré comme un audit de mise à niveau. Par conséquent, il s'agira d'un audit complet sur la nouvelle version 6.0 du FSSC 22000 et il pourra être annoncé ou non afin de répondre aux exigences de l'audit inopiné de 3 ans.

En tant qu'organisme de certification, DNV est tenu de mettre à jour et de réémettre le certificat FSSC 22000 après la réussite d'un audit de mise à niveau de la Version 6. La réémission maintient la date d'expiration du certificat de la Version 5.1.

Tous les audits de mise à niveau seront téléchargés sur la FSSC Assurance Platform dans les deux mois suivant le dernier jour de l'audit de mise à niveau de la version 6. Le téléchargement doit être terminé avant le 31 mai 2025. Tous les certificats de la version 5.1 seront automatiquement déclarés "retirés" après le 31 mai 2025.


Préparation de la mise en œuvre

Nous vous recommandons de commencer à préparer la transition le plus tôt possible et de planifier correctement la mise en œuvre des changements requis dans votre système de management des aliments.

Mesures recommandées :

  • Apprenez à connaître la mise à jour de la norme, en vous concentrant sur les changements.
  • Formez le personnel concerné de votre organisation pour vous assurer qu'il comprend les exigences et les principaux changements.
  • Identifier les lacunes à combler et établir un plan de mise en œuvre.
  • Mettez à jour votre système de management et déployez les actions.

Comment DNV peut vous aider ?

Que vous soyez à la recherche d'une transition ou que vous commenciez votre parcours de certification en sécurité des aliments, DNV peut être votre partenaire. Nous proposons des formations à la transition et aux normes, des auto-évaluations, des gap analysis et des certifications.