Nouvelles règles IATF 6ème édition

Impact sur les audits de certification 

L'International Automotive Task Force (IATF) a publié une nouvelle version (6e édition) des règles avec une date de mise en œuvre au 1er janvier 2025. Outre le renforcement et la clarification de divers processus, approches, exigences et intentions de l'IATF, la nouvelle 6e édition des règles a été élaborée pour améliorer le système de certification IATF 16949 et le processus de transfert des clients, intégrer les interprétations sanctionnées (SI) et les FAQ de la 5e édition des règles et mettre à jour les conditions d'admissibilité à la certification IATF 16949.

Les nouvelles exigences de la 6e édition des Règles comportent un certain nombre de changements qui s'appliquent aux organismes de certification reconnus par l'IATF, comme DNV. De plus, certaines exigences ont un impact sur toute organisation certifiée selon l'IATF 16949 et doivent être comprises par celle-ci. Cette page a pour but de présenter certains des changements de la6e édition des Règles qui ont un impact sur le processus de certification pour les entreprises certifiées, ci-après dénommées « client ». 

Les changements des règles

Les changements apportés à la règle 6 comprennent, entre autres, les éléments suivants :

  • Critères d'éligibilité pour les sites de fabrication étendus (SME)

    Un SME doit être situé à moins de dix (10) miles (seize [16] kilomètres) et à moins de soixante (60) minutes de route du site de fabrication principal.
  • Cycle d'audit

    Tous les audits de surveillance seront réalisés tous les 12 mois. Les intervalles de 6 ou 9 mois ne sont pas autorisés.
  • Durée de l'audit

    La réduction maximale du nombre de jours d'audit pour les régimes d'entreprise sera de 15 %. La réduction maximale du nombre total de jours d'audit est de 30 %. Du temps supplémentaire sera ajouté pour la planification, les questions de performance et la clôture des non-conformités (NC) antérieures.
  • Audit : Étape 1

    • Le délai entre la date de la réunion de clôture de l'étape 1 et la date de début de l'étape 2 est d'au moins 20 jours calendaires.
    • Le délai entre la date de la réunion de clôture de l'étape 1 et la date de début de l'étape 2 est de 90 jours calendaires au maximum. Si ce délai ne peut être respecté, une autre étape 1 complète doit être réalisée.
  • Planification de l'audit

    • Les dates d'audit sont convenues et confirmées par le client 90 jours avant la date de début.
    • Les informations relatives à la planification de l'audit doivent être reçues du client au moins 30 jours avant l'audit.
    • Pour tous les types d'audit, un minimum de 0,5 pour la planification sera ajouté à la durée de l'audit.
  • Déménagement 

    Le client doit informer son organisme de certification (OC) de tout déménagement. Après évaluation, l'OC décide si un audit initial sera réalisé sur le nouveau site, en tant qu'audit spécial, ou s'il faut ajouter du temps sur le site d'origine spécial, ou s'il faut ajouter du temps lors de l'audit suivant.
  • Pré-audit/pré-évaluation

    Les pré-audit/pré-évaluations ne sont plus autorisés.
  • Gestion des non-conformités (NC)

    • Les clients doivent fournir des réponses initiales aux principales non-conformités dans un délai de 15 jours calendaires.
    • Si un client est suspendu en raison d'une plainte relative à la performance, il doit fournir une réponse dans le CMS de l'IATF dans les 20 jours suivant la réception de la notification de suspension.

Ce qui précède n'est en aucun cas une liste exhaustive de toutes les exigences nouvelles ou révisées, mais plutôt un aperçu de certains des changements critiques dont il est important d'être conscient.
Une session enregistrée de l'IAOB/SMMT sur les changements de la Règle 6 avec plus d'informations peut être trouvée ici.
La nouvelle version des Règles est disponible en douze langues. Vous pouvez acheter une copie officielle de la 6e édition des règles en cliquant sur les liens de la page des publications de l'IATF.