Le référentiel IFS Logistics permet d'évaluer la qualité et la sécurité des activités logistiques et comprend le transport de tous types de moyens (routier, ferroviaire, aérien et maritime), le stockage, la distribution, le chargement et le déchargement, et plus encore. Il s'applique à tous les types de produits alimentaires et non alimentaires, qu'ils doivent être transportés à des températures de congélation, réfrigérés ou non réfrigérés.
La version 3 de la norme IFS Logistics a été mise à jour pour correspondre aux réglementations en vigueur, aux attentes du marché et aux évolutions les plus récentes. Elle comporte moins d'exigences et un protocole et une structure optimisés. Elle est désormais harmonisée avec la version 8 du référentiel IFS Food Standard, qui s'applique aux audits combinés, ainsi qu'avec les normes internationales en matière de sécurité alimentaire.
La version 3 de la norme IFS Logistics mise à jour
La version 3 a été mise à jour fin 2023 après consultation des organismes de certification et des experts du secteur de la logistique. Elle prévoit une structure plus simple ainsi que des extensions du champ d'application et des clarifications concernant le stockage ainsi que d'autres aspects. Les principaux changements sont les suivants :
- Un nouveau document de référence visant à harmoniser les normes IFS.
- Une plus grande attention portée aux normes ISO/IEC 17065 et ISO 22003-2.
- Une harmonisation avec les nouvelles exigences du Codex Alimentarius et de la GFSI en matière de référence.
- Une extension du champ d'application de la norme IFS Logistics pour intégrer « l'introduction de services de traitement logistique » afin de couvrir l'aglorithme tri des fruits et légumes et l'étiquetage.
- L'ajout d'un champ d'application pour les produits d'alimentation animale
- Une clarification du champ d'application du référentiel IFS Logistics en ce qui concerne le stockage à court terme et/ou le transport de conteneurs, l'organisation du transport et du stockage par un organisme sous-traitant et les règles d'exclusion.
- L'introduction de services de traitement logistique partiellement externalisés.
- Une révision du système de notation pour assurer l'adaptation au référentiel IFS Food v8.
- La description des différents types de structures logistiques telles que les structures décentralisées.
- Une clarification en ce qui concerne les audits imprévus, y compris un nouveau statut IFS Star pour améliorer la sécurité alimentaire et la transparence.
Calendrier de la transition
La version 3 entrera en vigueur le 1er juin 2024. Les audits réalisés avec la version 2.3 de la norme IFS Logistics sont autorisés jusqu'au 30 novembre 2024 inclus. A partir du 1er décembre 2024, tous les audits devront être menés sur la base de la version 3.0 du référentiel IFS Logistics. Toutes les organisations certifiées doivent effectuer la mise à jour de la version 3.0 avant le 30 novembre 2025.
Dans certaines situations exceptionnelles, la version 2.3 peut s'appliquer après le 1er décembre 2024. Les règles obligatoires suivantes s'appliquent lors du passage à la version 3.0 :
- Audits prévus (site unique et siège social pour les sites multiples) : À partir du 1er juin 2024, les organisations peuvent effectuer une transition et commencer à appliquer la version 3.0 ou continuer à appliquer la version 2.3 jusqu'au 1er décembre 2024. À partir de cette date, l'audit doit être réalisé conformément à la nouvelle version 3.0.
- Audits imprévus : La version 2.3 s'appliquera lorsque la période d'audit aura commencé avant le 1er octobre 2024, mais la version 3.0 s'appliquera lorsque la période d'audit aura commencé le 1er octobre 2024 ou après cette date, qui correspond à la date de début de la transition.
- Audits sur plusieurs sites : Les sites d'audit et le siège social de l'entreprise doivent être audités selon la même version. Après le 1er décembre 2024, la version 3.0 s'appliquera à tous les audits réalisés au siège social.
- Audits de suivi : Lorsque l'audit principal connecté aura été réalisé selon la version 2.3 et avant le 1er décembre 2024, la version 2.3 s'appliquera également à l'audit de suivi.
- Audits complémentaires : Lorsque l'audit principal connecté aura été réalisé conformément à la version 2.3 et avant le 1er décembre 2024, la version 2.3 s'appliquera également à l'audit d'extension.
- Audits de mise à niveau (transition) : L'audit de mise à niveau consistera en un audit complet de la version 3.0 du référentiel IFS Logistics.
Préparation à la mise en œuvre
En tant qu'organisme de certification, DNV est tenu de mettre à jour et de rééditer un certificat IFS Logistics 3.0 après la réalisation fructueuse de l'audit de mise à niveau de la Version 3.0. La date d'expiration du certificat actuel de la version 2.3 sera maintenue. Les références à la Version 3.0 seront clairement indiquées dans le rapport d'audit, le plan d'audit, le programme d'audit et les autres documents d'audit (le cas échéant).
Nous vous recommandons de commencer à préparer la transition le plus tôt possible et de planifier correctement la mise en œuvre des changements requis dans votre système de management. Mesures recommandées :
- Se familiariser avec la norme mise à jour, en mettant l'accent sur les changements
- Former le personnel concerné de votre organisation pour vous assurer qu'il comprend les exigences et les principaux changements.
- Identifier les lacunes à combler et établir un plan de mise en œuvre.
- Mettre à jour votre système de management et mettre en œuvre les actions.
Comment DNV peut vous aider ?
Que vous souhaitiez effectuer une transition ou commencer votre parcours de certification, DNV peut être votre partenaire. Nous proposons des formations à la transition et aux normes, des auto-évaluations, des gap analysis et des certifications.