Sources de financement

Informations pratiques

Vous êtes salarié.e

  • Le Plan de Formation de l’entreprise

Pour les salarié.e.s qui ont plus d’un an d’ancienneté dans une entreprise, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Elle doit être adressée au responsable hiérarchique ou auprès du service formation. Si elle est acceptée, les coûts de la formation ainsi que les frais annexes (transport, restauration, hébergement) seront pris en charge par l’entreprise.

  • Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

Ils ont pour missions de mutualiser les fonds pour la formation professionnelle, conseiller et accompagner les entreprises, développer les services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE et financer le développement des compétences. La demande de prise en charge est à faire parvenir aux OPCA avant le début de votre formation car elle peut être acceptée mais aussi refusée.

Vous êtes demandeur.euse d’emploi

  • Le Pôle emploi
Tout demandeur.euse d’emploi, indemnisé ou non, peut bénéficier d’une formation financée et / ou rémunérée par Pôle emploi. Pour cela, il faut que votre demande de formation s’inscrive dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi établi avec votre conseiller du Pôle emploi.  En savoir plus :
  • OPCA : http://www.travail-solidarite.gouv.fr dans la rubrique fiches pratiques / formation professionnelle.
  • Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr

Les formations CQI IRCA

L'IRCA est l'organisme de référence pour la qualification et la certification d'auditeur.rice.s de systèmes de management

Informations Pratiques

Plus d'information sur l'accessibilité, la connexion internet, les délais d’inscription ainsi que nos indicateurs formations.