Les Etapes 1 & 2
Une première certification recouvre d’importants enjeux (humains, économiques, commerciaux, etc.), la segmentation de l’audit de certification initiale permet d’y répondre en proposant une approche progressive qui vous permet de vivre votre projet dans les meilleures conditions possibles.
Dans le cadre de l’audit fusionné de systèmes Q, E et/ou S, l’approche processus de DNV vous permet de renforcer votre vision de la cohérence et des interactions entre vos processus sur l’ensemble des risques clients, Environnement et Sécurité.
Etape 1 – Conduite au site principal (et éventuellement sur un échantillon de sites), cette étape permet de réaliser :
- Un engagement progressif du projet de certification du système de management,
- La revue documentaire du système de management afin d’assurer que les fondamentaux sont établis,
- L’analyse détaillée de la structure de votre système de management,
- L’identification des points critiques de votre entreprise : objectifs stratégiques, obstacles et risques associés,
- Une visite de reconnaissance pour être mieux familiarisés avec votre organisation, ses processus et risques,
- La conduite limitée d’interviews pour vérifier que le système est déployé auprès des utilisateurs.
- Nous pouvons faire mutuellement connaissance avant d’engager la conduite de l’audit initial,
- Vous profitez d’un premier contact de familiarisation avec nos méthodes de travail,
- Nous décelons d’éventuels problèmes ou omissions pouvant être résolus avant l’audit,
- Vous êtes avisé de l’état de préparation du système de management et pouvez ainsi ajuster ou confirmer le calendrier d’audit initial,
- En rencontrant vos collaborateurs nous dédramatisons l’audit à venir en leur permettant de se sentir mieux préparés,
- Nous personnalisons ensemble votre programme d’audit et le rendons plus pertinent (personnes rencontrées, activités auditées et durées d’entretien prévues).
La personnalisation lors de l’Etape 1 de votre planning d’audit Next Generation Risk Based Certification™ nous permet de focaliser plus d’attention sur les activités les plus importantes pour la réussite de vos objectifs et stratégies et à les confronter aux dispositifs mis en œuvre et niveaux de maîtrise nécessaires (en regard des risques, des opportunités, des nouveaux challenges, des nouvelles organisations, etc) pour satisfaire aux attentes et exigences.
Etape 2 – Conduite sur site par le Responsable d’Audit qui a réalisé l’Etape 1, cet audit aura pour objectifs essentiels :
- La mesure d’efficacité du système de management et son aptitude à satisfaire les objectifs établis,
- L’évaluation de conformité de système de management avec les exigences du / des référentiel(s) de certification choisi(s),
- La mesure de cohérence des dispositifs mis en place pour anticiper et manager les risques inhérents à vos activités,
- La conduite d’interviews auprès des acteurs de la démarche de management pour valider son déploiement et sa mise en application effective aux différents niveaux de l’organisation,
- La vérification de la fiabilité des interfaces et interactions entre les processus et départements de votre entreprise.
Des résultats de l’Etape 2 et de votre aptitude à lever les écarts éventuellement constatés, dépendront les décisions futures de délivrance d’un certificat. Cet audit vérifie la conformité de votre Système de Management par rapport au(x) référentiel(s) choisis et donne lieu à l’obtention de la certification.
Bon à savoir : Le délai recommandé entre les deux étapes est de 3 à 6 semaines.