Notre méthodologie d’audit

Vous apporter plus de valeur

La Next Generation Risk Based Certification™ de DNV GL, méthode d’audit unique au monde

La certification ne se réduit pas à un passeport commercial. Il s’agit d’un voyage continu que vous entreprenez avec DNV GL, un processus unique et taillé sur mesure pour votre entreprise. 

Notre méthodologie a évolué pour devenir la Next Generation Risk Based Certification™. Il s’agit de notre approche exclusive de la certification de systèmes de management qui souligne l’importance de la relation entre vous et DNV GL. Vous trouverez en nous un partenaire qui vous aide à maintenir et développer votre système de management en cohérence avec les objectifs de votre entreprise. 

Conçue pour vous guider sur la route de la croissance et de la création de valeur, notre méthodologie oriente chaque audit sur ce qui compte réellement pour votre entreprise. Cette approche d'audit vous aide à répondre aux attentes de vos parties prenantes, aux exigences des normes, et également à anticiper leurs évolutions. En privilégiant les domaines les plus pertinents pour le succès de votre entreprise, vous pouvez gérer de manière continue vos opportunités d'amélioration afin de créer plus de valeur tout en construisant les fondations pour une performance responsable et durable. En fournissant la meilleure information possible à votre Direction sur la capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques, nous vous apportons plus de valeur que n’importe quel autre organisme de certification. 

Une porte ouverte sur la performance durable 

Faire face à vos challenges et vos ambitions stratégiques, grâce à une approche sur mesure et une évaluation efficace, constitue la pierre angulaire de la Next Generation Risk Based Certification™. La méthodologie se focalise sur le lien entre processus opérationnels et objectifs de l’entreprise. Ainsi elle contribue à améliorer votre capacité à remplir les objectifs, et renforce la confiance des parties intéressées dans votre entreprise. Tout en mesurant la conformité de votre organisation avec les exigences du référentiel choisi, cette approche vous aidera à élargir le paysage de risques pris en compte dans l'audit et nous permet d’évaluer votre maîtrise des zones de l’organisation que vous aurez identifiées comme critiques (domaines prioritaires). 

Par le biais du choix des domaines prioritaires, nous irons au-delà des murs de votre entreprise et examinerons les questions posées par vos Clients et Parties Prenantes internes et externes. L’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans notre méthodologie implique que les audits seront dirigés vers les éléments clés qui sont déterminants pour le succès de votre entreprise aujourd’hui, et demain. Les domaines prioritaires de vos audits évolueront au même rythme que les réalités auxquelles votre entreprise est confrontée, de façon à continuellement circonscrire les risques et offrir de nouvelles opportunités.

A propos des domaines prioritaires

En utilisant vos domaines prioritaires comme un prisme pour observer votre organisation sous un angle différent, DNV GL donne un sens concret au mot partenariat. Vous nous fournissez des renseignements sur les processus opérationnels qui peuvent affecter le plus votre performance (positivement ou négativement).

Qu’est-ce qu’un domaine prioritaire ?

  • Une activité ayant une incidence sur la performance de l’organisation,
  • Un ensemble de processus susceptibles d’aider l’atteinte des objectifs,
  • Des zones du système de management susceptibles de s’opposer à l’atteinte des objectifs,
  • Une activité de préférence transversale et impliquant plusieurs processus,
  • Des zones de l’organisation pour lesquelles l’Audité souhaite porter plus d’attention,
  • Un domaine prioritaire évalué précédemment et qui n’avait pas révélé des niveaux suffisants de maîtrise.

Qu’est-ce qui n’est pas un domaine prioritaire ?

  • Un niveau d’exigence supplémentaire par rapport au référentiel choisi,
  • L’évaluation de la conformité potentielle par rapport à un autre référentiel,
  • Un outil de sanction ou d’inquisition visant à mettre en balance un salarié ou un département,
  • Une exigence de la norme ou du référentiel choisi pour l’audit.