Qualité, proximité et traçabilité : Stevia Natura, la seule entreprise à produire des extraits de stevia en Europe, décroche la certification FSSC 22000

​Stevia Natura a trouvé la formule à succès. La PME de 8 personnes basée à Riom, près de Clermont-Ferrand, a été créée en 2006 pour permettre aux consommateurs et à l’industrie agroalimentaire d’accéder à un édulcorant 100% naturel, issu d’une plante d’Amérique du Sud, la stevia. Le marché étant dominé à hauteur de 80% par la Chine, Stevia Natura a choisi d’adopter une stratégie responsable et s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement courte pour « produire localement ce qui se consomme localement ».

Une véritable relation de confiance et un engagement de l’ensemble de l’équipe

Bien que profondément convaincue de l’intérêt de la démarche, la société avait quelques appréhensions avant l’audit de certification FSSC 22000.

« Pour nous, cette aventure c’était d’une certaine manière un saut vers l’inconnu : Serons-nous capables de satisfaire les critères exigeants d’une telle certification ? En avons-nous les moyens ? DNV a su nous aider et nous faire progresser vers l’objectif. Les échanges que nous avons eus avec DNV et ses auditeurs tout au long de ce processus nous ont permis de prendre conscience de nos compétences et de nos moyens afin de nous amener doucement mais sûrement vers cette certification ; les professionnels motivés de DNV sont un atout précieux », souligne Joël PERRET, président et fondateur de Stevia Natura.


Réussir à décrocher une certification nécessite en premier lieu l’implication de tous, et avant tout celui de la direction. Les avantages externes ainsi qu’en termes d’image d’une telle démarche sont fréquemment mis en évidence, au détriment des bénéfices internes.

En effet, une certification permet également d’apporter plus de cohésion, comme l’a noté Joël PERRET : « C’est au sein de l’entreprise que l’on peut trouver le résultat principal : les bénéfices majeurs de cette certification sont sans nul doute la satisfaction du personnel pour le travail réalisé au quotidien et l’implication de chacun pour s’améliorer sans cesse. »

 

Le choix de la certification FSSC 22000 et le chemin vers la réussite

Depuis sa conception, Stevia Natura s’est positionnée en entreprise « responsable » et a choisi de se lancer dans une démarche de certification internationalement reconnue et réputée pour apporter encore plus de crédibilité à son image de marque et ses produits. La certification FSSSC 22000 a été adoptée pour sa complémentarité avec la stratégie d’entreprise. Elle permet à la société de démontrer son implication envers la qualité, la sécurité alimentaire et la traçabilité, grâce à l’intervention d’une tierce partie indépendante, DNV.

 

« Pour Stevia Natura, la certification FSSC 22000 est le moyen de montrer à nos clients industriels et consommateurs la qualité et le sérieux de notre entreprise. Notre stratégie n’est pas qu’un discours, c’est une réalité, une réalité qui se doit d’être prouvée », tient à préciser Joël PERRET, avant de poursuivre :

« Dans le monde moderne, une TPE a du mal à être « crédible » par manque de moyens, cette certification est pour nous la reconnaissance du sérieux et de la qualité de notre travail : c’est le passage obligé vis-à-vis de nos clients et partenaires, mais c’est surtout, en interne, une motivation de l’ensemble de l’équipe à être sans arrêt soucieuse de nous améliorer afin de rester à la pointe. »

 

Pour Joël PERRET, initier une démarche de certification FSSC 22000 « est un choix stratégique pour l’entreprise : tout doit être mis en œuvre pour réussir. Tout comme la qualité, il ne peut pas exister de demi-mesure ; la certification ne peut être considérée comme étant un objectif secondaire ».

 

« Le résultat est à la hauteur du travail réalisé, s’enthousiasme Joël PERRET, nous ne pouvons aujourd’hui que nous satisfaire des efforts accomplis. Cette certification FSSC 22000 est bien sûr un atout pour nous vis-à-vis de nos clients, fournisseurs et partenaires. »

La démarche a demandé la participation de l’ensemble du personnel, et tout particulièrement de la direction. Plutôt qu’une contrainte, la société a réussi à transformer la démarche en un véritable objectif d’équipe à atteindre :

« Le choix d’être certifié a nécessité la mise œuvre de moyens importants pour une petite société comme la nôtre. Pour le réaliser, nous avons embauché une personne dédiée uniquement à cet objectif et nous lui avons donné les moyens pour assurer le succès de ce projet.»

 

Cette certification, d’autant plus significative que la société compte 8 personnes, matérialise les efforts et le travail accompli par Stevia Natura. La décision de recruter une personne spécifiquement pour piloter ce projet continue à renforcer l’engagement de l’entreprise : « Une personne sur un effectif de 8 c’est un investissement très lourd. Le talent de cette personne et l’implication de l’ensemble de l’équipe sont les principaux éléments qui nous ont conduits vers la réussite. »

Lorsqu’il a réalisé l’audit pour DNV – Business Assurance France, Yann DUPUICH, responsable d’audit en agroalimentaire, a pu noter la remarquable implication de l’ensemble de la structure : « Malgré un effectif réduit et une création récente –la société a été créée en 2006 et le site industriel actuel inauguré en 2014-, Stevia Natura possède déjà un système de management de la sécurité des aliments digne d'une grande entreprise mature. Cela tient autant à la réelle implication de la direction ; son président, Joël PERRET, connaît très bien l'approche système par son expérience professionnelle, qu'au travail émérite de la responsable qualité Véronique TRISSE. »

 

Penser globalement, agir localement

Afin d’aborder le marché en se démarquant des autres acteurs, Stevia Natura s’est donné pour objectif de mettre en place une chaîne d’approvisionnement courte, exclusivement européenne, et de proposer un niveau de qualité et de traçabilité optimal. Cela lui permet d’être proche de ses clients et partenaires et de se différencier des autres entreprises en proposant des produits à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui, la société a réussi à atteindre l’objectif qu’elle s’était donné : la mise en culture de cette plante en Europe. En parallèle, grâce à des partenaires du monde agricole, elle a mis un place un procédé d’extraction et de purification entièrement naturel –et ce, depuis la feuille jusqu’au produit fini.

 

« Notre stratégie de chaîne d’approvisionnement courte ne peux être viable qu’en apportant des solutions complémentaires différentes et ne se reposant pas uniquement sur le prix de vente. Pour que nous ne nous lancions pas dans une lutte des prix permanente, il nous fallait apporter des avantages supplémentaires : qualité, proximité, traçabilité, le tout garanti par un organisme indépendant », explique Joël PERRET.

 

L’entreprise est à taille humaine, et se soucie de renforcer le tissu économique dans lequel elle est implantée. Au-delà des avantages que représente une chaîne d’approvisionnement courte –diminution des coûts logistiques, des impacts sur l’environnement associés et réduction des émissions de gaz à effet de serre-, cette stratégie permet de développer des alternatives agricoles et de créer de l’emploi.

 

Perspectives d’avenir

Le marché de la stevia prend de l’ampleur. Avec des problèmes d’obésité de plus en plus répandus et la croissance de maladies associées à une nutrition trop riche en sucre, de nouvelles solutions émergent. Les autorités de santé ont par ailleurs demandé une réduction de la quantité de sucre ajouté dans l’alimentation à hauteur de 25 à 30%.

Récemment autorisée pour l’alimentation humaine sur le marché européen, la stevia (stevia rebaudianabertoni) permet de répondre non seulement aux questions de nutrition, mais aussi de couper court aux nombreux débats entourant les alternatives habituelles au sucre -produits chimiques ou de synthèse -, dont les risques sur la santé ne sont pas encore complètement dissipés.

 

Stevia Natura ne prévoit pas de s’arrêter à la certification FSSC 22000. Les démarches de responsabilité sociétale et de développement durable sont nombreuses, et la société pense à renforcer ses atouts environnementaux, de traçabilité et de responsabilité économique.

« Il reste encore du travail pour les années à venir, d’abord maintenir notre niveau d’excellence mais surtout continuer à le faire progresser : la certification n’est pas une fin en soi mais le début d’un travail d’amélioration continue pour rester dans l’excellence… nous ne sommes qu’au début de nos objectifs », conclut Joël PERRET.

« Pour nous, cette aventure c’était d’une certaine manière un saut vers l’inconnu : Serons-nous capables de satisfaire les critères exigeants d’une telle certification ? En avons-nous les moyens ? DNV GL a su nous aider et nous faire progresser vers l’objectif. Les échanges que nous avons eus avec DNV GL et ses auditeurs tout au long de ce processus nous ont permis de prendre conscience de nos compétences et de nos moyens afin de nous amener doucement mais sûrement vers cette certification ; les professionnels motivés de DNV GL sont un atout précieux. »

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