Les entreprises certifiées IFS Logistics doivent se préparer à la transition
La version 3 de l'IFS Logistics, qui remplace l'actuelle version 2.3, entrera en vigueur le 1er juin 2024.
La version 3 de du référentiel IFS Logistics a été mise à jour à la fin de l'année dernière pour se conformer aux réglementations en vigueur, aux attentes du marché et aux orientations les plus récentes. Cette version a été rendue plus efficace pour toutes les parties prenantes grâce à un nombre réduit d'exigences et à un protocole et une structure optimisés. Elle est également conforme à la version 8 de la norme IFS Food Standard, qui s'applique aux audits combinés, ainsi qu'aux normes internationales en matière de sécurité alimentaire.
D'autres mises à jour concernent le système de notation, l'extension et la clarification des champs d'application, ainsi que l'introduction d'un statut Star pour indiquer qu'il s'agit d'un audit imprévu. Il a été harmonisé avec la version 8 de la norme alimentaire IFS, qui s'applique aux audits combinés, ainsi qu'avec les normes internationales en matière de sécurité alimentaire, notamment le Codex Alimentarius et la norme ISO/IEC 17065 et tient compte de la norme ISO 22003-2.
"Pour protéger les consommateurs, il est essentiel de prendre en compte la sécurité alimentaire à chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement. La nouvelle version 3 du référentiel IFS Logistics aide à optimiser le processus pour les entreprises de stockage et de distribution et nous recommandons vivement à toutes les organisations certifiées de commencer à identifier les changements qui pourraient les affecter et de s'y prendre à l'avance pour assurer une transition en douceur," déclare Nicola Rondoni, Service responsible chez DNV Business Assurance.
La version 3 a été développée par l'IFS en collaboration avec des experts internationaux du secteur de la logistique, des industries alimentaires, des organisations de vente au détail et en gros, et des organismes de certification. Les changements de la version 3 incluent également un nouveau champ d'application pour les aliments pour animaux et des services pour simplifier le tri et l'étiquetage des fruits et légumes. Le champ d'application de IFS Logistics a été clarifié en ce qui concerne le stockage à court terme et/ou le transport de conteneurs, l'organisation du transport et du stockage par un organisme sous-traitant et les règles d'exclusion.
La version 3 sera effective à partir du 1er juin 2024, bien que les organisations puissent continuer à réaliser des audits avec l'ancienne version jusqu'au 30 novembre 2024 (avec quelques exceptions spécifiées dans la norme). A partir du 1er décembre 2024, tous les audits seront menés sur la base de la version 3.0 du référentiel IFS Logistic. Toutes les organisations certifiées doivent terminer la mise à jour de la version 3.0 avant le 30 novembre 2025.
Pour plus d'informations sur la transition et le calendrier, voir Passage à la version 3 de la norme IFS Logistics