DNV vérifie la performance energetique du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc avec la technologie lidar
DNV a été sélectionné par le groupe Iberdrola pour vérifier la courbe de puissance du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc en utilisant la technologie avancée du lidar monté sur nacelle.
- DNV vérifie la courbe de puissance à l'aide de la technologie avancée de lidar monté sur nacelle dans le parc éolien offshored'Ailes Marines, améliorant l'efficacité opérationnelle en alignant la production d'énergie sur les projections.
- Le projet comprend la conception, la mise en service et l’exécution d’une campagne de mesure de la performance énergétique des turbines, garantissant la conformité aux normes industrielles mises à jour.
- Le premier parc éolien offshore de grande envergure de Bretagne dispose d'une capacité estimée à 496 MW, de quoi alimenter 835 000 foyers en électricté verte.
DNV a été sélectionné par le groupe Iberdrola pour vérifier la courbe de puissance du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc en utilisant la technologie avancée du lidar monté sur nacelle.
Situé dans la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, à 16 kilomètres au large du Cap Fréhel, ce parc est la première installation éolienne en mer à grande échelle en Bretagne.
Développée par Ailes Marines – une filiale d’Iberdrola –, l’installation, composée de 62 turbines, est opérationnelle depuis mai 2024. Avec une capacité installée totale de 496 MW, elle produira suffisamment d’électricité verte pour alimenter environ 835 000 foyers, soit 9 % de la consommation totale de la région.
Le projet de DNV comprend la conception, la mise en service et l’exécution d’une campagne de mesure de la performance de puissance (PPM) pour trois turbines, ainsi que l’installation de tout l’équipement nécessaire pour garantir la conformité aux normes d’accréditation. Avant le déploiement, les lidars seront calibrés dans les installations de test de DNV en Allemagne pour se conformer à la norme CEI 61400-50-3:2022. Cette norme permet l’utilisation de lidars montés sur nacelle (NML) dans les évaluations de performance, un domaine où DNV possède une expertise avancée. La vérification de la courbe de puissance permettra à Iberdrola d’aligner la production d’énergie réelle sur les projections initiales, améliorant ainsi la précision des modèles économiques du parc éolien et soutenant des objectifs de développement durable plus larges.
« DNV est un pionnier dans la mesure de la performance énergétique avec le lidar monté sur nacelle. Ce projet démontre notre capacité à utiliser des technologies avancées tout en respectant des normes industrielles strictes. Nous nous engageons à améliorer la sécurité et la performance, à établir des références dans l’industrie et à développer des solutions pour la transformation énergétique mondiale », a déclaré Santiago Blanco, vice-président exécutif et directeur régional des systèmes énergétiques chez DNV.
« Avec la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, Iberdrola/Ailes Marines se réjouit de pouvoir surveiller les conditions de vent et les performances notre actif grâce à la technologie LIDAR montée sur nacelle. Nous sommes convaincus que l’expertise de DNV, l’un des leaders en matière de tests de courbes de puissance, garantira une campagne de mesure réussie et instructive », a ajouté Jérôme Dumont, responsable des ressources éoliennes offshore chez Iberdrola.
Depuis plus de quatre décennies, DNV a su gagner la confiance des entreprises industrielles en France, développant un réseau de plus de 150 collaborateurs répartis sur cinq sites – aujourd’hui en rapide expansion grâce à une expertise et à un savoir-faire reconnus en matière d'innovation et de fiabilité. Toutes les divisions du groupe opèrent en France, facilitant la collaboration sur des projets innovants avec ses experts de renommée mondiale.
Les données fournies par DNV seront essentielles pour optimiser les performances du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, établissant une référence pour les futurs projets offshore.
La mise en œuvre réussie de la technologie lidar pour ajuster la précision des modèles économiques contribuera à renforcer l’indépendance énergétique de la région et à accélérer la transition vers des solutions énergétiques durables. Ce projet illustre le potentiel des technologies de pointe pour transformer le paysage énergétique et ouvrir la voie à un avenir plus vert.