Certification ISO 3834
ISO 3834 est une norme définissant les exigences de qualité en matière de soudure. Êtes-vous prêt pour la certification?
Certification ISO 3834
Un nombre croissant d'entreprises réalise l'importance de la certification selon ISO 3834-2. Cette certification démontre que votre entreprise répond à toutes les exigences de qualité en matière de soudage. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit presque toujours exigée par les clients de la défense et des secteurs offshore, ferroviaire, et pétrochimique.
Lorsque vous travaillez selon la norme NEN-EN 1090-2 , vous devez être en mesure de démontrer votre conformité aux exigences de qualité de la norme ISO 3834-2.
À qui s'adresse la certification ISO 3834?
La norme s'applique à la fabrication dans les ateliers et sur les chantiers de construction. Elle vise à démontrer que le procédé de soudage répond aux exigences de qualité. Lorsque vous appliquez la norme NF EN 1090-2 dans votre activité, vous devez être en mesure de démontrer votre conformité aux exigences de qualité de la norme EN-ISO 3834-2.
Cette partie de la norme ISO 3834 ne spécifie aucune exigence relative à un système général d'assurance de la qualité. Toutefois, le chapitre 6 contient des éléments qui peuvent être utilisés pour compléter la norme ISO 3834 afin de former un système d'assurance qualité.
La norme ISO 3834-2 intègre un système d'assurance qualité pour le soudage par fusion et expose en détail les exigences de qualité. Il existe, par exemple, des exigences portant sur l'évaluation technique des travaux de soudure, telles que la qualification de la méthode de soudure, des exigences concernant les soudeurs, les inspections et les essais non destructifs.
La norme couvre également la sous-traitance, le personnel chargé des contrôles et des essais, l'entretien et l'inspection du matériel, la traçabilité, ainsi que le mode d'identification et de suivi de toute non-conformité.
Les consommables de soudage, le stockage des matériaux, le traitement thermique après soudage et le soudage sont également évalués.
Audit combiné
Si l'audit est combiné avec un audit ISO 9001, l'attention sera également portée sur les aspect PDCA du système de gestion, et donc aux objectifs de qualité, aux audits internes et à l'évaluation par la direction du système de gestion. Il est également possible de procéder à une combinaison avec VCA (liste de contrôle sécurité, santé et environnement des entreprises contractantes), la norme NF EN 1090-2, l'échelle de performance CO2 et l'évaluation des performances RSE.
Nos auditeurs sont également des ingénieurs qualifiés dans les pratiques de soudage.
Les prochaines étapes vers la certification ISO 3834
- Vous aimeriez nous contacter directement ? N'hésitez pas à nous appeler au +31 10 29 22 700 ou à nous contacter par le biais du formulaire de contact.
- Demandez ici un devis de certification sans aucune obligation de votre part.
- Restez informé grâce à notre newsletter DNV et inscrivez-vous ici.
- Téléchargez le livre blanc sur les 10 étapes de la certification.