FSSC 22000 pour les emballages alimentaires et les matériaux d'emballage
Assurez-vous que vos processus de fabrication d'emballages alimentaires répondent aux exigences de vos clients en matière de sécurité et de qualité.
La norme FSSC 22000 est une norme volontaire de système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui peut être appliquée aux organisations opérant dans divers secteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, y compris la fabrication d'emballages alimentaires. Les exigences spécifiques au secteur doivent être respectées par les contractants et les sous-traitants pour que la norme FSSC 22000 soit appliquée aux produits.
Un module de la norme fournit des exigences spécifiques pour les matériaux d'emballage destinés aux denrées alimentaires, aux aliments pour animaux et aux aliments pour animaux. La certification FSSC 22000 démontre l'engagement des fabricants de matériaux d'emballage à respecter ses exigences strictes en matière de sécurité alimentaire.
Qu'est-ce que la norme FSSC 22000 pour la production d'emballages alimentaires et de matériaux d'emballage ?
La FSSC 22000 fournit un modèle de certification utilisé dans l'industrie agroalimentaire et la chaîne d'approvisionnement associée pour garantir les normes et les processus de sécurité alimentaire. Elle est reconnue par la GFSI et suit la description de la catégorie de la chaîne alimentaire telle que définie dans la norme ISO 22003-1:2022. Le champ d'application du programme est divisé en catégories, la production de matériaux d'emballage étant couverte par la catégorie I du programme.
Tous les matériaux qui entrent en contact avec les produits alimentaires, en particulier les emballages de produits, peuvent influencer la sécurité des produits, à la fois en ne protégeant pas correctement le produit et par contamination. La certification ne couvre que les produits fabriqués spécifiquement pour la chaîne d'approvisionnement alimentaire et ne s'applique pas aux variantes domestiques de produits tels que les feuilles d'aluminium ou les films plastiques.
Tous les types et toutes les tailles d'entreprises impliquées dans l'emballage alimentaire et la fabrication de matériaux d'emballage peuvent utiliser la norme.
Avantages de la certification
La certification aux exigences spécifiques du secteur FSSC 22000 par un tiers indépendant vérifie les performances de votre système. Bien qu'elle soit d'origine européenne, la norme est reconnue dans le monde entier par de nombreux propriétaires de marques, fabricants et détaillants lorsqu'ils évaluent les capacités de leurs fournisseurs.
Grâce à la certification :
- Vous renforcez la confiance dans les performances de vos produits et votre capacité à répondre aux exigences des clients.
- Mettez en œuvre une approche structurée pour améliorer continuellement les produits afin de satisfaire les exigences des clients et les exigences réglementaires.
- Obtenez un avantage concurrentiel significatif en répondant aux exigences de certification des matériaux d'emballage des clients, fournisseurs et sous-traitants qui cherchent à obtenir leur propre certification FSSC 22000 afin de faire des affaires avec eux.
Pour commencer
Les documents du programme contiennent les exigences auxquelles les organisations doivent satisfaire pour obtenir la certification FSSC 22000. Pour obtenir cette certification, vous devez d'abord mettre en place un système efficace de fabrication et de traitement des matériaux d'emballage conforme aux exigences de la norme.
DNV est un organisme de certification tiers accrédité qui peut vous aider tout au long du processus, depuis la formation FSSC pertinente jusqu'aux auto-évaluations, en passant par l'analyse des écarts et les services de certification.
Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.