FSSC 22000 – Système de certification du système de sécurité des aliments

Améliorez votre capacité à répondre systématiquement aux attentes des clients en matière de sécurité et de qualité des produits tout en réduisant les coûts de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

La certification de votre système de management de la sécurité des aliments selon la norme FSSC 22000 démontre votre engagement envers la sécurité des aliments, la qualité, la légalité et l'amélioration continue.

Qu'est-ce que FSSC 22000 ?

FSSC 22000 est un système de certification de la sécurité des aliments basé sur la norme ISO 22000 existante, reconnue internationalement, et complétée par des normes techniques, telles que l'ISO TS 22002-1 pour la fabrication des aliments et l'ISO TS 22002-4 pour la fabrication des emballages.  Elle est également entièrement compatible avec d'autres normes, telles que l'ISO 9001 et l'ISO 14001 (y compris l'alignement sur la structure de haut niveau de l'ISO). 

En plus de la norme ISO 22000 et du "programme de prérequis" (en anglais : Pre-Requisite Program, PRP) pertinent pour l'industrie, la norme FSSC 22000 contient des exigences qui aident les entreprises à faire face aux risques dans de multiples domaines, de la fraude alimentaire à la défense alimentaire, en passant par la culture de la sécurité et de la qualité des aliments, le contrôle de la qualité, la gestion des allergènes et les programmes de surveillance de l'environnement. La dernière version a également ajouté des exigences relatives aux pertes et aux déchets alimentaires afin d'aider les entreprises à respecter leurs engagements en matière d'objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Elle vise spécifiquement le secteur de la fabrication des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des emballages, ainsi que les secteurs du stockage et du transport, de la restauration et du commerce de détail/de gros. Alors que les premières éditions de la FSSC 22000 ne s'appliquaient qu'aux fabricants de denrées alimentaires, le champ d'application de la version actuelle a été étendu à d'autres segments de la chaîne d'approvisionnement, et elle est reconnue par l'Initiative internationale pour la sécurité des aliments - le GFSI.  

Lorsqu'elle est déjà certifiée ISO 22000, une organisation n'a besoin que d'un examen supplémentaire par rapport aux spécifications techniques des PRP sectoriels et aux exigences supplémentaires du FSSC pour répondre à toutes les exigences du système. 

Ces exigences concernent le système de management de la sécurité des aliments et le système HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). 

En outre, le FSSC peut être combiné avec une évaluation volontaire de la préparation à la FSMA pour les exigences de la FDA en matière d'exportation vers les États-Unis. Il existe également un module de chaîne d'approvisionnement spécifique pour les fournisseurs de COSTCO.

Avantages de la certification

La norme FSSC 22000 est un système de certification qui garantit un système de management de la sécurité des aliments solide pour maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, minimiser les risques et assurer une production alimentaire sûre. La fiabilité de la livraison d'aliments sûrs contribue à la confiance des consommateurs et, en fin de compte, à leur fidélité. La norme permet à votre organisation de :

  • Fournir la preuve de son engagement à identifier, évaluer et maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments susceptibles de se produire afin d'éviter de nuire directement ou indirectement au consommateur.
  • Construire et exploiter un système de management capable de vous aider à mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité des aliments et de conformité légale.
  • Fournir un outil pour l'amélioration des performances en matière de sécurité des aliments, ainsi que les moyens de surveiller et de mesurer efficacement ces performances.
  • Développer une bonne culture de la sécurité des aliments qui, à son tour, améliore la confiance des clients et contribue à l'acquisition d'avantages concurrentiels.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de la sécurité des aliments conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long de votre parcours, de la formation aux auto-évaluations, en passant par la Gap Analysis et les services de certification.  

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Plus d'informations

Formations

Formations

Un aperçu pertinent dans un environnement d'apprentissage actif.