ISCC - Bioénergie durable et certification de produits
Assurer la certification des biocarburants durables selon le système de certification ISCC (International Sustainability Carbon Certification), ISCC EU, ISCC PLUS et ISCC Corsia.
Les niveaux d'émission de gaz à effet de serre (GES) dans le monde sont plus élevés que ce que la planète peut supporter. En conséquence, la production et la demande de biomasse et de biocarburants augmentent. Une partie de l'approvisionnement énergétique futur dépend de la production durable de biocarburants ; leurs chaînes d'approvisionnement sont complexes et ont une série d'impacts environnementaux.
La certification est un moyen efficace de prouver la durabilité des biocarburants, de la biomasse et des produits circulaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement et contribue ainsi à assurer un approvisionnement en énergie renouvelable. DNV a conclu un accord avec ISCC pour la certification selon le schéma ISCC.
Qu'est-ce que l'ISCC
L'ISCC se concentre sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) tout au long des chaînes de production, l'utilisation durable des terres, la protection des habitats naturels et la durabilité sociale pour la production de matières premières ainsi que de matériaux recyclables. Sur la base de la directive européenne RED II (Renewable Energy Directive), l'ISCC exige différents objectifs de réduction des GES en fonction de la date de début des opérations de production de biocarburants, de bioliquides et de biocombustibles. En outre, la production de matières premières (plantations) doit respecter 6 principes et les matériaux circulaires doivent être conformes à la définition des résidus ou des déchets. L'audit ISCC pour les matières premières issues de l'agriculture abordera les sujets suivants :
- Protection des terres à haute valeur de biodiversité ou à haut stock de carbone
- Production respectueuse de son environnement
- Conditions de travail
- Droits de l'homme, du travail et de l'utilisation des terres
- Relations communautaires responsables
- Droits fonciers, lois et traités internationaux
- Bonnes pratiques de management et amélioration continue
- Émissions de gaz à effet de serre
Avantages de la certification
Les énergies renouvelables présentent un intérêt international et jouent un rôle important dans les efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau global, réduisant et enrayant le réchauffement de la planète. Les exigences réglementaires et les acteurs du marché demandent de plus en plus aux fournisseurs de prouver une production responsable et durable de la biomasse et des biocarburants tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Les avantages comprennent :
- La garantie pour les clients que vos produits sont fabriqués de manière responsable et à partir de matières premières durables.
- La reconnaissance du marché comme un acteur de premier plan sur le marché des biocarburants durables.
- La preuve de la conformité aux exigences réglementaires de votre région.
- La preuve de la conformité avec la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED), ce qui vous donne accès à ce marché pour vos produits de biomasse/biocarburants.
- La capacité de communiquer de manière crédible au marché concernant la durabilité de vos produits de biomasse/biofuels.
Pour commencer
Contactez-nous pour en savoir plus sur ces normes et systèmes de certification et sur la manière dont nous pouvons vous aider dans votre démarche de certification.