ISO 26000 – Responsabilité Sociétale

Appliquez les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociétale.

La norme de responsabilité sociétale ISO 26000 a reçu l’approbation retentissante de plus de 90 pays dans le monde, elle est aujourd'hui la norme de référence en matière de responsabilité sociétale. DNV – Business Assurance peut évaluer les opportunités de votre organisation et proposer des accompagnements pour la déployer, la communiquer et pour contrôler et évaluer les actions mises en place. 

Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ? 

La norme ISO 26000 est un guide et fournit des recommandations à propos de la responsabilité sociétale ; par conséquent, il ne s’agit pas d’une norme pour laquelle on peut obtenir une certification. 

Elle propose l’application des meilleures pratiques afin que les organisations puissent adapter les directives à leurs propres opérations, chaînes d’approvisionnement et marchés.   La norme définit la responsabilité sociétale des organisations comme le fait d’être garant des répercussions de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, via un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue à un développement responsable, comprenant la santé et le bien-être de la société 
  • Prend en compte les attentes des Parties-Prenantes 
  • Est en conformité avec les législations applicables 
  • Est cohérent avec les normes de comportement internationales 
  • Est déployé à tous les niveaux de l’organisation et mis en pratique.

La norme est applicable à tous types d’organisations, petites ou grandes, gouvernementales, commerciales ou non-gouvernementales.   

Bénéfices de la norme ISO 26000 

En déployant la norme ISO 26000, vous pouvez optimiser vos processus internes et assurer la cohérence entre vos systèmes de management et vos efforts en termes de responsabilité sociale et de développement durable.   

Vous pouvez améliorer vos relations avec vos partenaires commerciaux, le gouvernement, les médias, vos fournisseurs, vos pairs, vos clients et ainsi que la communauté dans laquelle vous opérez. Le management des risques est plus efficace puisque la possibilité de conflits avec les Parties-Prenantes, de perte d’image et de crises touchant la réputation, est considérablement réduite.   Une meilleure réputation améliorera le moral de vos employés et votre capacité à attirer et conserver les meilleurs talents. De plus, les investisseurs, sponsors et la communauté financière sont également davantage intéressés à investir dans des organisations plus éthiques.   

Nos services comprennent :

  • Une formation d’une journée qui présente la norme ISO 26000 ainsi que la responsabilité sociétale 
  • La cartographie des questions centrales de la responsabilité sociétale (formation pratique d’une journée) 
  • Un atelier d’une journée pour vous aider à identifier vos Parties-Prenantes et l’influence de leurs intérêts sur votre organisation 
  • Des aides pour définir les mesures à déployer pour intégrer la responsabilité sociétale dans le système de management préexistant 
  • Des mesures d’écarts (Gap Analysis) avec la norme ISO 26000 et des suggestions d’amélioration 
  • Des aides pour amorcer ou améliorer la communication sur la responsabilité sociétale.

Plus d'informations

ViewPoint

ViewPoint

Un aperçu de nos enquêtes internationales : discutez des meilleures pratiques et des tendances avec des experts DNV et des pairs de l'industrie.

Notre outil d'auto-évaluation

Notre outil d'auto-évaluation

Il permet de mesurer votre propre compréhension d'une norme choisie et l'état de préparation réel de votre système de management.