ISRS™ – Système de classe mondiale

Meilleures pratiques pour le management de la performance et du développement durable.

Un nombre croissant de Parties-Prenantes soumet les organisations à des sollicitations plus fortes. Les législateurs, clients, employés et la société au sens large attendent qu’elles répondent à des normes à la fois plus sûres et plus responsables. Satisfaire ces attentes est souvent une question de survie économique et devient l’un des principaux défis que les organisations doivent quotidiennement relever. ISRS aide les organisations à faire face à ces enjeux. Démontrer la santé des processus opérationnels d’une organisation avec l’aide d’ISRS, c’est prouver aux Parties-Prenantes que les opérations sont sous le contrôle du management, donnant ainsi à l’organisation plus de liberté pour conduire ses affaires et faire croître ses revenus. Le système ISRS comprend un éventail d’outils sélectionnés et validés qui offrent une approche flexible pour développer, former, mettre en œuvre et auditer le management HSEQ et Responsabilité Sociétale d’une organisation. 

La famille des référentiels ISRS 

ISRS représente 30 ans d’expérience accumulée en matière de management HSEQ et Responsabilité Sociétale. La version 1 d’ISRS avait été développée en 1978 par Frank E. BIRD, Jr., un pionnier du management de la santé/sécurité, en réponse à ses recherches sur les causes d’1,75 million d’accidents du travail.  Depuis lors, ISRS a été déployé sur des milliers de sites dans le monde et est devenu un outil global pour comparer les performances en matière d’excellence en management de la santé/sécurité. Au cours des 3 décades, le système a été régulièrement mis à jour pour refléter les préoccupations du moment et rester un outil à la pointe des meilleures pratiques. Son succès continu atteste de la pertinence de sa vision et d’une base solide issue de la recherche. Aujourd’hui, chaque organisation peut trouver une réponse ISRS à ses problématiques de management. Trois versions sont disponibles, ISRS 6, ISRS 7 et ISRS 8. 

ISRS 6 - International Safety Rating System 

La sixième édition d’ISRS a été publiée en 1994 avec pour objectif l’amélioration des performances des organisations en matière de santé/sécurité au travail. Recueil des meilleures pratiques en la matière, ISRS 6 a fait l’objet de mises à jour régulières et est aujourd’hui encore une référence mondialement reconnue pour les entreprises industrielles qui veulent optimiser leur management des risques santé/sécurité. 

ISRS 7 - International Sustainability Rating System 

La septième édition d’ISRS a été développée en 2005 et son champ d’application fut étendu au-delà du management de la santé/sécurité pour prendre en compte des Bonnes Pratiques répondant à un éventail élargi de problématiques. Ainsi, le spectre couvert par ISRS 7 a intégré les questions du Développement Durable relatives au management de la qualité, de l’environnement, de la santé/sécurité, et du reporting. Cette édition intègre également une philosophie du management des risques plus renforcée et des méthodes de mise en oeuvre d'ISRS plus flexibles : ces changements ont été engagés pour répondre à l'évolution des besoins des clients de DNV et aux attentes croissantes de leurs Parties-Prenantes. 

ISRS 8 - International Sustainability Rating System 

Lancée en fin 2009, ISRS 8 a été publiée pour répondre à une préoccupation importante des industriels en regard de la croissance d’incidents majeurs survenus sur la période. La huitième édition comprend aussi des mises à jour lui permettant de prendre en compte les dernières versions des normes et référentiels internationaux de management OHSAS 18001:2007, ISO 9001:2008 et la Global Reporting Initiative 2006.

ViewPoint

ViewPoint

Un aperçu de nos enquêtes internationales : discutez des meilleures pratiques et des tendances avec des experts DNV et des pairs de l'industrie.

Notre outil d'auto-évaluation

Notre outil d'auto-évaluation

Il permet de mesurer votre propre compréhension d'une norme choisie et l'état de préparation réel de votre système de management.