MSC – Chain of Custody / Chaîne de Garantie d'Origine
La certification selon la norme de la chaîne de traçabilité du Marine Stewardship Council (MSC) démontre aux consommateurs que vos produits de la mer proviennent d'une source certifiée MSC Fisheries ou ASC Farm.
Les produits de la mer sont la source d'alimentation renouvelable la plus importante au monde. Des océans sains sont essentiels à la prospérité des écosystèmes marins, des moyens de subsistance et des économies du monde entier. Nos océans subissent plus que jamais la pression des impacts humains et environnementaux. Les consommateurs étant de plus en plus préoccupés par l'origine des produits, leur impact sur l'environnement et leur valeur nutritionnelle, la durabilité dans le secteur de la pêche fait l'objet d'une attention accrue.
Qu'est-ce que la norme MSC sur la chaîne de traçabilité (CoC) ?
La norme s'applique à tout acteur du marché (organisations individuelles ou groupes) détenant la propriété du produit ou dans lequel le produit de la mer est transformé ou reconditionné, y compris les grossistes, les transformateurs, les détaillants, les traiteurs et les négociants. Il garantit que tout produit portant l'écolabel MSC provient d'une pêcherie certifiée durable. Chaque membre de la chaîne d'approvisionnement qui revendique la propriété du produit ou le transforme doit être certifié jusqu'au moment où le produit entre dans son emballage final, prêt à être consommé.
La norme MSC CoC est applicable à :
- La pêche sauvage : les entreprises certifiées selon la norme MSC sur la pêche.
- L'aquaculture : Les entreprises certifiées selon les normes de l'Aquaculture Stewardship (ASC). Les exigences spécifiques de l'ASC sont ajoutées à la norme MSC CoC.
Avantages de la certification
La certification à la norme MSC CoC permet à votre organisation de :
- Démontrer que vos produits proviennent d'une source durable
- Répondre à la demande des consommateurs en matière d'informations sur l'origine des produits
- Garantir une chaîne alimentaire durable et sûre
- Gagner la confiance des consommateurs
- Soutenir le positionnement de votre produit avec l'éco-label
- Répondre à la demande des détaillants en matière de vérification des produits issus de sources durables
- Commercer avec les principaux détaillants et chaînes de magasins qui exigent une certification
L'utilisation de l'écolabel MSC ou ASC sur les produits de la mer n'est autorisée que si une vérification indépendante a été effectuée par rapport à la norme de chaîne de traçabilité du MSC et si l'entreprise a signé un accord de licence de logo avec le propriétaire du système.
Pour commencer
DNV est un organisme de certification tierce partie indépendant accrédité pour la norme MSC Chain of Custody ainsi que pour le module ASC Chain of Custody. Pour évaluer l'intégrité de la chaîne de traçabilité des produits de la mer et de leur origine, DNV évalue les processus, évalue les enregistrements associés et réconcilie les quantités de produits.