Norme HPC 420 pour les produits d'entretien ménager, de blanchisserie et de soins personnels
Améliorez votre capacité à répondre systématiquement aux attentes des clients en matière de qualité et de sécurité des produits tout en réduisant les coûts de management de la chaîne d'approvisionnement.
La certification de votre système de management de la qualité et de la sécurité des produits démontre votre engagement envers la cohérence, l'amélioration continue et la satisfaction des clients. Il s'agit d'avantages commerciaux tangibles qui jouent un rôle important dans le développement de la résilience et des performances commerciales durables.
La norme HPC 420 fournit des exigences spécifiques pour un système de conception de produits de qualité et d'évaluation des risques qui vous permettront d'améliorer votre capacité à fournir régulièrement des produits qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires.
En quoi consiste la norme HPC 420 ?
Applicable à tous les types d'organisations, quelles que soient leur taille et leur complexité dans la chaîne d'approvisionnement en produits de haute performance dans les catégories couvertes, la norme HPC 420 est une norme internationale de système de management de la sécurité et de la qualité qui aide les entreprises à fabriquer de façon constante des produits qui répondent aux exigences des clients et protègent leurs marques.
Basée sur la norme PAS 420 de la British Standards Institution, la norme HPC 420 ajoute une composante de management de la qualité des produits. Elle définit également des exigences étendues pour les organismes de certification et d'accréditation.
La norme permet d'auditer et de certifier les systèmes de management de la sécurité et de la qualité des produits HPC :
- la fabrication de produits d'entretien ménager (par exemple détergents, assouplissants, tablettes de lavage de la vaisselle, etc.)
- la fabrication de produits d'hygiène corporelle (par exemple shampoings, rouges à lèvres, cotons, savons)
- la fabrication de produits (bio)chimiques (ingrédients HPC, par exemple vitamines, additifs et bio-extraits - mais à l'exclusion des aides techniques et technologiques du processus de fabrication)
- la fabrication d'emballages de produits HPC (par exemple contact direct ou indirect avec les produits HPC)
- le transport et le stockage sur site et dans le cadre d'une opération sont inclus.
Avantages de la certification
La sécurité et la qualité des produits d'entretien ménager, de lessive et de soins personnels (HPC) est une préoccupation internationale. La certification selon la norme HPC 420 vérifie le fonctionnement de votre système de management des produits et démontre votre engagement à appliquer les principes de management de la sécurité et de la qualité.
La norme permet à votre organisation de :
- Construire et exploiter un système de management capable de vous aider à mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité des produits et à la conformité légale.
- Fournir un outil pour l'amélioration des performances en matière de sécurité des produits, ainsi que les moyens de surveiller et de mesurer efficacement les performances en matière de sécurité des produits.
- développer une bonne culture de la sécurité des produits, ce qui améliore la confiance des clients et contribue à l'acquisition d'avantages concurrentiels.
Pour commencer
Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de la qualité et de la sécurité des produits conforme aux exigences de la norme. DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, de la formation pertinente aux auto-évaluations, en passant par le gap analysis et les services de certification.
Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.