Norme internationale BRCGS pour l'emballage et FSSC 22000

Améliorez votre capacité à répondre en permanence aux attentes des clients en matière de sécurité et de qualité des emballages tout en réduisant les coûts de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

La certification de votre système de fabrication d'emballages selon la norme BRCGS pour les emballages et la norme FSSC 22000 démontre votre engagement envers les critères de sécurité, de qualité et d'exploitation requis pour remplir vos obligations en matière de conformité légale et de protection du consommateur.

Les normes fournissent des exigences spécifiques pour un système de management de la fabrication des emballages qui améliorera votre capacité à fournir de manière constante des produits et des services qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires. 

Quelles sont les normes ?

Il s'agit de normes complètes couvrant les domaines de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des produits. La norme internationale BRCGS pour les emballages et la certification du système de sécurité des aliments 22000 (FSSC 22000) sont des normes applicables aux emballages alimentaires et non alimentaires.

Tous les matériaux qui entrent en contact avec les produits alimentaires et non alimentaires, en particulier l'emballage du produit, peuvent influer sur la sécurité du produit, à la fois en ne protégeant pas correctement le produit et par contamination. Lorsqu'ils sont combinés, les deux systèmes sont applicables aux emballages en contact direct ou indirect avec le produit et aident les entreprises à sélectionner et à qualifier leurs fournisseurs en fournissant un cadre pour le management de l'industrie de l'emballage des produits.

Les exigences de la norme internationale BRCGS pour les emballages et de la norme FSSC 22000 sont liées au système de management de la qualité, à l'analyse des dangers et à le management des risques, y compris les exigences GMP (Good Manufacturing Practice), GLP (Good Laboratory Practice) et GHP (Good Hygiene Practice).

La certification à la norme comprend l'évaluation des locaux, des systèmes opérationnels et des procédures d'une entreprise par rapport aux exigences de la norme. La norme est régulièrement révisée et le maintien de la certification exige l'adhésion à la dernière version de la norme.

Avantages de la certification

La certification de la norme internationale BRCGS pour les emballages et de la norme FSSC 22000 par une tierce partie indépendante est une exigence de la plupart des détaillants et des propriétaires de marques, ainsi que des transformateurs alimentaires. Ces normes offrent plusieurs avantages :

  • Une vérification unique commandée par le fabricant, selon une fréquence d'évaluation convenue, permettra aux fabricants de rendre compte de leur statut aux fabricants de produits alimentaires et à d'autres organisations.
  • Les normes complètes couvrent les domaines de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des produits dans toute l'industrie de l'emballage.
  • Les fabricants d'emballages peuvent utiliser ces normes pour s'assurer que leurs fournisseurs respectent les bonnes pratiques d'hygiène et compléter la chaîne de "diligence raisonnable".
  • La surveillance continue et la confirmation du suivi des actions correctives permettent d'établir un système auto-améliorant de qualité, d'hygiène et de sécurité des produits.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en œuvre les processus requis dans un système conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long de votre parcours, de la formation BRCGS et FSSC aux auto-évaluations, en passant par le gap analysis et les services de certification.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Plus d'informations