Normes de l'Aquaculture Stewardship Council

Démontrez votre engagement en faveur d'une aquaculture responsable.

Les normes de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) relatives aux produits de la mer issus d'un élevage responsable vous permettent de démontrer aux consommateurs que les produits de la mer ont été élevés de manière à minimiser ou à éliminer l'impact social et environnemental de l'aquaculture. La certification selon les normes de l'ASC vous permettra d'utiliser l'écolabel sur vos produits.  

Les normes relatives à l'agriculture responsable sont gérées par l'Aquaculture Stewardship Council, dont la mission est de mettre en place des pratiques écologiquement durables et socialement responsables dans le secteur de l'aquaculture en utilisant des mécanismes de marché efficaces qui créent de la valeur tout au long de la chaîne. 

Quelles sont les normes de l'ASC ? 

Il existe actuellement onze normes ASC couvrant 17 groupes d'espèces [ormeau ; bivalves (palourdes, moules, huîtres, pétoncles) ; poissons plats ; truite d'eau douce ; pangasius ; saumon ; bar, dorade, maigre ; seriola et cobia ; crevette ; tilapia ; poissons marins tropicaux]. Il existe également une norme commune ASC-MSC (Marine Stewardship Council) pour les algues. 

Pour être certifiés selon la norme ASC, les agriculteurs doivent se conformer à une série d'exigences portant sur les points suivants :

  • la planification  
  • Le développement 
  • L'exploitation des systèmes de production aquacole.

La norme se concentre sur la production et ses apports immédiats, avec des exigences qui s'appuient sur les meilleures pratiques. Elle se veut un point de départ pour une amélioration continue et est donc périodiquement mise à jour pour refléter les meilleures connaissances scientifiques, pratiques de management et technologies disponibles.  

Pour satisfaire à l'ensemble des exigences, les exploitations devront :

  • Avoir un haut niveau de transparence et un suivi régulier des indicateurs clés.  
  • Rendre certaines données de performance accessibles au public . 
  • Mettre d'autres données de performance à la disposition du CSA. 

Pour porter l'écolabel ASC, l'intégrité des produits provenant d'une exploitation certifiée ASC est vérifiée par la certification de la chaîne de traçabilité (CoC). Pour ASC, la chaîne de traçabilité est certifiée par l'application du système de chaîne de traçabilité du MSC, en utilisant des exigences spécifiques à ASC.  

Avantages de la certification 

La certification selon les normes ASC offre plusieurs avantages aux producteurs :  

  • Accès aux marchés exigeant des produits de la mer certifiés ASC
  • Communication claire et crédible sur l'agriculture responsable aux clients et aux parties prenantes 
  • Possibilité pour les produits de porter l'écolabel ASC  
  • Participation structurée des parties prenantes  
  • Vérification indépendante des meilleures pratiques environnementales et sociales 

Pour commencer

La première étape consiste à obtenir plus d'informations sur le système de certification et à se familiariser avec la norme ASC. La norme peut être téléchargée sur le site Internet de l'ASC. 

Utilisez la liste de contrôle de pré-audit de la NCP comme outil pour vous assurer que vous répondez aux exigences de collecte de données avant le premier audit. Certains indicateurs exigent que les données soient collectées au moins 6 mois avant le premier audit. 

DNV est également un organisme de certification tierce partie accrédité pour la norme MSC Chain of Custody et peut vous aider à obtenir la certification selon cette norme.   

Nos experts sont parmi les auditeurs les plus expérimentés de l'industrie, et nous pouvons fournir une certification à la norme ASC pour votre site d'élevage.

Plus d'informations