Operation Clean Sweep (OCS) - Système de management des pertes de granulés de plastique
Mettre en œuvre des mesures de prévention des pertes de granulés de plastique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Lorsque les granulés, les flocons et les poudres de plastique se retrouvent dans des environnements inappropriés tels que les rivières et les océans, il est difficile de les récupérer. Il est donc essentiel de prévenir les pertes de granulés plastique et de préserver ainsi des matières premières qui seraient autrement gaspillées au cours des étapes de production, de transformation, de transport, de récupération et d'élimination. Pour lutter efficacement contre l'augmentation des déchets microplastiques dans l'environnement, il est donc essentiel d'intensifier les efforts de prévention.
Qu'est-ce que le référentiel OCS (Operation Clean Sweep) ?
La perte de granulés de plastique est la deuxième source de microplastiques primaires dans l'environnement. Le référentiel OCS (Operation Clean Sweep) est la réponse de l'industrie du plastique à l'inquiétude du public concernant la pollution par les plastiques dans les milieux aquatiques et marins.
La certification selon le référentiel OCS (Operation Clean Sweep) est une initiative volontaire visant à encourager et à harmoniser les mesures de prévention des pertes de granulés de plastique dans l'industrie du plastique. Le système a été mis au point par l'association des transformateurs européens de matières plastiques (EuPC) et PlasticsEurope, l'association des fabricants de matières plastiques en Europe.
Les pertes involontaires de granulés, de flocons et de poudres de plastique peuvent se produire à toutes les étapes de la chaîne de valeur. C'est pourquoi le référentiel OCS définit des exigences en matière de système de management qui englobent tous les stades.
Le référentiel OCS s'applique à toutes les installations de traitement des granulés. Cela comprend la fabrication, la composition, le mélange-maître et la conversion des matières plastiques, mais aussi le transport, l’entreposage et la logistique. Outre les exigences de base du référentiel OCS, chaque étape de la chaîne de valeur est assortie d'un module d'exigences spécifiques supplémentaires.
Avantages de la certification
Le système de certification OCS définit les meilleures pratiques pour prévenir les pertes de granulés de plastique. Avec ce référentiel, l'industrie du plastique a collaboré avec les décideurs politiques de l'UE et d'ailleurs pour harmoniser les niveaux d’exigences et établir des engagements vérifiables. L’objectif ultime étant d’aboutir à un niveau zéro de pertes de granulés de plastique. Les clauses du référentiel de certification d'OCS Europe sont composées d'exigences de base et d'exigences spécifiques.
Les exigences de base sont les procédures, les étapes d'évaluation, le système de management, les exigences en matière de formation et les indicateurs clés de performance (ICP) qui sont communs à toutes les parties de la chaîne de valeur.
Les exigences spécifiques sont liées à chaque partie de la chaîne de valeur (par exemple, le processus de fabrication des plastiques, le dosage principal, la formulation et les processus de transformation) avec des mesures sectorielles, des indicateurs clés de performance et des objectifs potentiels.
Les avantages de la certification peuvent être les suivants :
- Démontrer la prise en compte de la réglementation locale relative à la prévention des pertes de granulés plastiques (en France Décret 2021-461 du 16 avril 2021) et y répondre en faisant auditer votre dispositif de prévention des pertes et rejets dans l’environnement
- Démontrer un engagement en faveur de l'environnement
- Réduire l’empreinte écologique de votre entreprise et prévenir les risques de rejet de plastiques dans l'environnement, et en particulier les cours d'eau et les océans
- Contribuer à l’amélioration des performances économique et l’efficacité des processus de production en gardant valorisable au plan industriel, une plus grande quantité de matière première plutôt que la voir devenir un déchet, une source de pollution des milieux
- Améliorer et pérenniser auprès du grand public et des clients, l'image environnementale de l'entreprise, ce qui est un argument de plus en plus important pour attirer les investisseurs et les talents dont l’entreprise à besoin pour se développer
- Préserver la santé et la sécurité du personnel en limitant les pertes et rejets de plastiques dans leur environnement immédiat
- Renforcer l’aptitude de l’entreprise à poursuivre ses activités en lui évitant de s’exposer à des procédures liées à des pertes et rejets involontaires de granulés plastiques dans l’environnement
- Être reconnu par les marchés en tant qu’acteur responsable de premier plan au sein de l’industrie des plastiques