Transition vers la version 6 de GLOBALG.A.P. IFA

Norme d'Assurance Agricole Intégrée

La version mise à jour de GLOBALG.A.P. IFA 6

La version 6 de GLOBALG.A.P. IFA a été publiée en septembre 2022. Elle a été suivie par la version GLOBALG.A.P. IFA v.6.0 GFS en août 2024, où les portées aquaculture ainsi que fruits et légumes sont désormais reconnues par la GFSI (Global Food Safety Initiative).

Les principaux changements dans la version 6 concernent : Une structure et un langage simplifiés, des critères élargis concernant la durabilité, le bien-être animal et l'amélioration continue au niveau des producteurs.

De plus, quelques modifications importantes ont été apportées aux règlements généraux :

  • L'auto-évaluation contient des commentaires pour tous les critères majeurs et mineurs non applicables et non conformes.10 % des audits non annoncés sont réalisés par les organismes de certification. Ces 10 % ne sont plus comptés comme des audits supplémentaires mais sont inclus dans le nombre initial d'audits de certification.
  • La règle du cycle de trois ans (avec un audit annuel sur site) réduit encore le contenu de la liste de contrôle aux points applicables et raccourcit la durée de l'audit sur site.

Calendrier de transition

La version 6 est publiée en deux éditions parallèles : IFA v6 Smart et IFA v6 GFS.
Les exigences de la GFSI ne concernent pas tous les producteurs. Cette séparation permet à l'édition Smart d'offrir des listes de contrôle simplifiées, axées sur les résultats et personnalisées. Pour ceux qui nécessitent une certification conforme à une norme reconnue par la GFSI, l'édition GFS serait le choix privilégié.

Selon l'édition que vous avez choisie :

  • IFA v6 Smart est obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
    Après cette date, aucun autre audit contre la version IFA v5.2 ne pourra être réalisé.
  • IFA v6 GFS, applicable aux portées Fruits & Légumes (désormais Plantes) et Aquaculture, devient obligatoire trois mois après l'obtention de la reconnaissance par la GFSI. GLOBALG.A.P. estime que cela se produira dans la seconde moitié de 2024. Jusqu'à la confirmation de la reconnaissance, les audits seront effectués selon la version 5.4-1-GFS pour les entreprises nécessitant une certification reconnue par la GFSI.

GLOBALG.A.P. a confirmé que deux catégories de produits supplémentaires sous la portée des Plantes de l'IFA v6 feront l'objet d'une consultation publique en 2023 : les matériaux de propagation végétale (PPM) et les cultures récoltables (CC).
Les versions IFA v6 PPM et IFA v6 CC deviendront obligatoires en janvier 2025.

Calendrier de transition mis à jour

Avec la publication de GLOBALG.A.P. IFA v.6.0 GFS en août 2024, le calendrier de transition vers la version 6.0 a été clarifié. Voici les principales mises à jour à prendre en compte :

  • Reconnaissance GFSI  
    Les audits effectués selon les normes IFA v.6.0 GFS à partir du 6 août 2024 sont considérés comme conformes aux critères de la GFSI.
  • Versions des normes  
    La version IFA v.6.0 d'août 2024, publiée le 2 septembre 2024, remplace la version IFA v.5.4-1 GFS. Cela signifie également que la version temporaire précédente IFA v.6.0 GFS de septembre 2022 n'est plus applicable.
  • Période de transition
    Jusqu'au 31 décembre 2024, les audits peuvent encore être réalisés selon l'IFA v.5.4-1-GFS, qui reste conforme aux exigences de la GFSI. Cependant, les producteurs cherchant une reconnaissance GFSI sont invités à s'enregistrer dès maintenant pour la version IFA v.6.0 GFS.
  • Post-transition
    À partir du 1er janvier 2025, l'IFA v.6.0 GFS remplacera complètement l'IFA v.5.4-1-GFS. Les certificats émis pour l'IFA v.5.4-1-GFS pendant la période de transition resteront valides jusqu'à leur date d'expiration.
  • Audits limités après le 1er janvier 2025 :  

Les audits selon l'IFA v.5.4-1-GFS après le 1er janvier 2025 ne seront autorisés que pour :

    • Les audits de surveillance pendant la validité des certificats pour les groupes de producteurs.
    • L'ajout de produits à un certificat valide existant.
    • L'ajout de nouveaux membres de groupe ou sites de production à un certificat valide existant.

Révisions des add-ons 
La transition inclut plusieurs modifications des add-ons :

  • GRASP v2.

À partir de janvier 2024, cette nouvelle version de GRASP sera obligatoire. Les audits ou évaluations selon IFA v5 ou GRASP v1.3-1 ne seront plus autorisés à partir de janvier 2024. Note pour les entreprises certifiées selon IFA v5.4-1 : les audits peuvent encore être réalisés selon GRASP 1.3-1 après janvier 2024, en attendant la reconnaissance de l'IFA v6 GFS par la GFSI.

  • Autres add-ons.

nouvelles versions de l'IFA v6. À partir du 1er janvier 2024, tous les audits d'add-ons à réaliser en parallèle avec IFA v6 Smart/GFS seront effectués selon les nouvelles versions et les producteurs devront utiliser la liste de contrôle mise à jour pour leurs auto-évaluations. Les add-ons suivants ont été publiés :

  • SPRING v 2.0 
  • AH-DLL GROW v3.1
  • GGFSA V3.0

Préparation pour la mise en œuvre

Nous vous recommandons de commencer dès que possible à préparer la transition et à planifier correctement l'implémentation des changements nécessaires dans votre système de management.

Étapes recommandées :

  • Familiarisez-vous avec la norme mise à jour, en vous concentrant sur les changements.
  • Formez le personnel pertinent de votre organisation pour vous assurer qu'il comprend les exigences et les changements clés.
  • Identifiez les écarts à corriger et établissez un plan de mise en œuvre.
  • Mettez à jour votre système de gestion et mettez en œuvre les actions nécessaires.

Comment DNV peut vous aider ?

Que vous envisagiez une transition ou que vous commenciez votre parcours de certification, DNV peut être votre partenaire. Nous proposons des formations sur la transition et la norme, des auto-évaluations, des analyses d'écarts et des services de certification.